Cadena Pérez - Trio.
C’est une musique de racines, très ancienne, un brin mystérieuse, spirituelle et religieuse, venue de l’Amérique Latine et fusionné avec la musique savante européenne c’est ce nous donne ce trio. Cette musique urbaine, Cadena Pérez - Trio la porte vers d’autres chemins en lui insufflant délicatement des éléments de jazz et de musiques populaires, classiques et contemporaines, mais à la base, le répertoire est celui de Patricio Cadena Pérez, qui fut le premier musicien à faire rayonner ces musiques urbaines de l’Amérique latine et maintenaient vec deux complices, Guillaume Bellanger, contrebasse et Romain Tiratay, basson.
L’union entre la subtilité de la guitare, la gravité de l'archet et la vibration du basson est assurément originale et envoûtante. La musique conduite par Cadena Pérez se joue d’une expression aux couleurs de l’âme où l’émotion n’est jamais outrageusement joyeuse, ni radicalement sombre, mais se plait à explorer, confronter et déployer le paradoxe des sentiments, sans jamais se départir de sincérité. Un vrai plaisir d’écoute.
Mais le trio occupe toute son importance et la musique, beaucoup d’espace avec ses improvisations et ses interactions. Le résultat : superbe, avec ses chansons et mélopées ; ses moments de répétitions, de déconstructions et de reconstructions du monde musical latino-américain, ses improvisations et, surtout, cette forte complicité apparente des trois instruments.