Concerts commentes
L'animation au sens large est l'exploitation maximale des ressources dont dispose une bibliothèque pour attirer les futurs adhérents, retenir les nouveaux lecteurs, aider les habitués à élargir et à approfondir leurs connaissances. Elle est destinée à "ouvrir les portes". La seule présence du livre n'est rien.
Ce qui compte, c'est la possibilité d'agir avec lui. Or, l'idée se répand qu'il suffirait d'entourer les jeunes enfants d'un grand nombre de livres pour en faire des lecteurs. C'est pourquoi on réduit souvent à tort le problème de la lecture à un problème de moyens et de nombre de livres.
L'animation de la bibliothèque consiste à la faire vivre. Cela est d'autant plus important que la bibliothèque évolue et que les lecteurs changent. La bibliothèque est, dans nos préfectures, un des rares lieux d'animation culturelle. Faire des animations est par ailleurs une expérience passionnante à bien des titres. Cela permet de rencontrer d'autres personnes, de concrétiser un projet, de valoriser son institution et de faire reconnaître ses compétences.